ESSON Patrimoine

D’importants travaux de rénovation sont nécessaires à l’intérieur et extérieur de l’église ainsi qu’à la Chapelle Bonne Nouvelle.
Nous avons le projet de créer une association afin de contribuer à préserver notre patrimoine communal.
Les travaux seront effectués avec l’assistance de la Fondation du Patrimoine et par des artisans locaux.
Afin de présenter ce projet, une réunion d’information a été organisée le 25 Septembre à la salle des fêtes.

Voici quelques photos significatives présentées lors de cette réunion :

Chapelle Bonne Nouvelle

Dégradation du plancher, importantes traces d’infiltrations au plafond :

Eglise Esson

Dégradation des joints extérieurs entrainant une détérioration des murs intérieurs :

Absence d’écoulement des eaux entrainant une détérioration progressive de la maçonnerie.

2021

Pour la deuxième année consécutive, la situation sanitaire a ralenti le rythme des animations prévues par l’association ESSON PATRIMOINE. Cependant, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la municipalité et l’association ont tout de même tenu à organiser une journée d’inauguration de la Chapelle Bonne-Nouvelle après réception des travaux de restauration, réalisés sous l’égide de la Fondation du
Patrimoine.

En effet, le dimanche 19 septembre 2021, M. Gilles Pitel, maire de la commune et M. Serge Beaunieux, président de l’association, ont reçu les donateurs ainsi que Mme Sylvie Jacq et M. Bruno François, conseillers départementaux, M. Jacky Lehugeur, président de la communauté de communes, et MM. Canchon et Lesellier restaurateurs des Ateliers Legrand.

Ces derniers ont présenté le travail réalisé sur l’autel, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, devant un public captivé par les explications, appuyées par un diaporama, dévoilant les différentes étapes de cette restauration.

Démonté puis transporté jusqu’aux ateliers situés à Darnétal, en Seine-Maritime, totalement restauré, notamment au niveau de l’antependium (le devant d’autel qui avait été vandalisé), celui-ci est à nouveau surmonté de deux statues, l’une représentant Sainte Honorine et l’autre Sainte Geneviève. L’autel, trône désormais sur un sol en pierres naturelles rénové par l’entreprise Leblanc.
Pour finir, le tableau de l’Annonciation, lui aussi inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et restauré en 2020 par Corneliu Andronescu, restaurateur d’œuvres d’art, a dévoilé les différentes étapes de celle-ci grâce à un diaporama réalisé par l’association ESSON PATRIMOINE.

A l’issue de cette journée les différents participants ont posé pour la photo souvenir devant l’entrée de la chapelle. Qui est désormais estampillée du label de la Fondation du Patrimoine.

Le but de l’association est de promouvoir le patrimoine local, de permettre sa rénovation et sa préservation. Le prochain chantier devrait commencer d’ici peu avec la réfection des joints du clocher de l’Eglise, afin non seulement d’harmoniser le monument, mais aussi de le protéger.
La deuxième campagne de don est donc ouverte sur le site de la Fondation du patrimoine.
N’hésitez pas à faire un don directement sur le site de la Fondation du patrimoine, sur la page dédiée à notre projet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-et-chapelle-d-esson ou bien par courrier adressé à l’association.

Pour rappel, chaque don donne lieu à un crédit d’impôts. Forte d’une vingtaine de membres, l’association est ouverte à toutes et tous. N’hésitez pas à nous rejoindre en écrivant à ESSON Patrimoine, 4 rue de Pont d’Ouilly, 14220 ESSON ou bien à patrimoine@esson.fr. Nous serons très heureux de vous compter parmi nous.

Facebook